Menu Fermer

Le zinc Oligoélément Antiviral qui bouste le système immunitaire

Le Zinc est un puissant antiviral qui a un rôle essentiel sur le système immunitaire ainsi que sur le bon fonctionnement de tous nos organes.
Cet oligo-élément tout comme le fer est très important pour notre organisme car il joue un rôle prioritaire sur notre système immunitaire, notre corps ne stocke pas le zinc : vous avez donc besoin d’en manger chaque jour entre 8 et 12mg pour atteindre vos apports journaliers recommandés

Pourquoi est-il important.
Il est constitué de plus de 80 enzymes et joue un rôle important dans les métabolismes des lipides, de plus c'est un puissant antioxydant et il nous protège des radicaux libres toxiques

En avons nous vraiment besoin

Les engrais chimiques et Les pesticides carencent nos sols et n’apportent plus autant de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments dans nos fruits/légumes.

Notre alimentation actuelle n’est plus en rapport avec celle d’autrefois et la biodisponibilité du zinc est devenue limité, les dysbiose intestinale (souvent liée à notre alimentation moderne) entrainent des carences à cause des fermentations formant de l'inflammation.

Il est donc important de manger autrement et que le pain de blé complet soit fabriqué avec un levain naturel suffisamment acide pour neutraliser l'acide phytique. Beaucoup de personnes aujourd’hui pensent mieux manger (pain complet, riz complet... mais si ces personnes ont des problèmes de dysbiose ce n'est pas une solution).

D'autre par L'ingestion excessive de cuivre que l'on trouve souvent dans l'eau contaminée par les tuyauteries ou dans les préparations pharmaceutiques contenant des complexes "vitamines plus minéraux"   contenant souvent 1 à 2 mg de cuivre par gélules, rend une déficience de Zinc.

Quel rôle joue le zinc sur la santé

Troubles endocriniens

Des études ont démontré que les femmes enceintes nauséeuses sont généralement déficientes en vitamine B6 et en zinc. Ces 2 substances sont nécessaires à la croissance de tous les tissus,  le fœtus met fortement les réserves maternelles à contribution. Si l'on associe de la vitamine B6 au Zinc on obtient de bons résultats.

La carence en zinc est également un facteur d'aménorrhée, c'est-à-dire de cycle menstruel irrégulier.

Il est en outre nécessaire à la formation des spermatozoïdes actifs, à la prostate, ainsi qu'à une ovulation normale.

Le zinc joue un rôle sur le cerveau

La glande pinéale, l'hippocampe et la rétine de vos yeux contiennent une forte concentration en zinc. 

La concentration de zinc est diminuée chez les alcoolique, chez les schizophrènes

Symptômes de la carence en zinc

Les premiers signes évocateurs de carences sont souvent une perte de goût et de l'odorat. C’est le cas du CORONAVIRUS COVID19, ainsi que dans la maladie de Parkinson.

La peau

Une carence en zinc peut entraîner de nombreux problèmes de peau (Vergetures, acné, pigmentation défectueuse, mauvaise cicatrisation, carcinomes, cancer de la peau, herpès, furonculoses, psoriasis, acrodermatite .....).

Les ongles

On sait depuis longtemps que les ongles cassants ainsi que les taches blanches sous les ongles révèlent une carence en zinc (la pilule est impliquée dans cette carence).

Principaux effets de la carence en zinc, associé en vitamine B6

  • Retard de croissance
  • retard de puberté et de développement génital
  • impuissance, aménorrhée, lactation insuffisante
  • stérilité, fausse couche, malformations congénitales
  • troubles dus à la pilule et nausées de grossesse
  • perte de l'appétit, du goût, de l'odorat, de la libido
  • cirrhose du foie
  • diabète et pré diabète
  • prostatite
  • cholestérol élevé
  • mauvaise circulation
  • défaut de cicatrisation
  • baisse des défenses immunitaires, état inflammatoire, infections
  • lésions cutanées, ulcères de la jambe
  • décolorations et perte des cheveux, alopécie (chute totale des cheveux)
  • polyarthrite rhumatoïde
  • pyroluria (dérèglements du métabolisme causant une grande anxiété, des sautes d'humeur qui peuvent devenir chroniques).
  • Les rhinites/otites à répétition des enfants ainsi que les végétations et les sinusites

La vitamine B6 et le Zinc

Sont essentiels dans les processus du système nerveux qui gère notamment la peur, les émotions, stress et les réactions en lien avec les événements de la vie mais également

Populations à fort risque de carence en zinc

Les personnes consommant des médicaments affectant les taux de zinc : diurétiques, antagonistes calciques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, glucocorticoïdes, certaines pilules contraceptives.

  • Diabète : les carences en zinc sont plus fréquentes chez les diabétiques, ce qui pourrait participer à leur plus grande susceptibilité aux infections
  • Personnes âgées : Elles présentent un risque plus important de carence en zinc en lien avec une moins bonne absorption
  • Femmes enceintes: Les femmes enceintes représentent également une population potentiellement plus susceptible aux carences en zinc.

Si vous désirez vous supplémenter il y a de nombreux laboratoires. Personnellement je prends celui des laboratoires Copmed «Pidolate» il y est associé a la vitamine B6, il faut en prendre 2 gélules par jour, à prendre de préférence le matin avec un verre d'eau la bte est pour 1 mois (Référence A92214 avec cette référence la livraison est gratuite mais demandez quand même) voici le N° de tel si vous le souhaitez 05 49 28 01 36