Le Fluor Danger - Quel risque pour la santé
Le fluor est conseillé par beaucoup de dentistes car il semble indispensable pour lutter contre les caries dentaires il est également reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Mais comme le montre Audrey Gloaguen, réalisatrice de l’enquête intitulée "Fluor, un ami qui vous veut du mal" le fluor n’est pas sans risque sur la santé. http://dreamwayproductions.com/diffusion-de-fluor-ami-veut-mal/
Il fait partie des dix produits chimiques posant un problème majeur de santé publique au même titre que l’amiante ou l’arsenic, du reste en 2010 l’OMS revient sur ses idées et tire la sonnette d’alarme..
Quels sont les dangers
Il fait partie des dix produits chimiques posant un problème majeur de santé publique au même titre que l’amiante ou l’arsenic, du reste en 2010 l’OMS revient sur ses idées et tire la sonnette d’alarme..
Surdosage de fluor et impact
Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l’apparition des caries. Mais un apport excessif de fluor peut provoquer certaines maladies comme
La fluorose dentaire : apparition de tâches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons ou déchaussement dentaire.
La fluorose osseuse : changements dans la structure des os qui deviennent plus fragiles et cassants
Il gêne la production des hormones thyroïdiennes en interférant sur l’iode
Les facteurs qui diminuent la transformation de T4 en T3 et/ou qui favorisent la formation de R-T3 au détriment de la T3 :
- la mauvaise santé des reins et du foie ;
- certaines maladies telles que l’insuffisance rénale ou hépatique, le diabète ;
- les excès de caféine, d’alcool, de tabac, de boissons « light »
- les déficits en vitamines et minéraux : sélénium, zinc, cuivre, magnésium, vitamine E et vitamine C
- certains toxiques : métaux lourds (plomb, cadmium, mercure), le fluor, les pesticides ;
- certains traitements contenant des œstrogènes : pilule contraceptive, traitement hormonal de la ménopause ;
- l’iode en excès
La Thyroïde, ce qu'il faut savoir
La thyroïde est très sensible aux effets toxiques du fluor (organe le plus sensible du corps humain). L’ion fluorure (F–) est plus électronégatif que l’ion iodure (I–), donc il est plus léger donc il est plus réactif et va avoir tendance à se fixer à T4 plus facilement. Il va alors perturber le travail de la thyropéroxydase et réduire les concentrations des hormones thyroïdiennes dans le sang.
On aura une augmentation de la TSH. L’exposition à forte dose fluorée peut créer l’hypothyroïdie. Il faudra donc faire attention à la prescription générale de fluor chez les dysthyroïdiens. (Etude du Dr Masson dans « Désordres thyroïdiens et attitude de l’odontologiste)
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733387/document
Il traverser la barrière hémato-encéphalique ce qui peut provoquer dépression, douleurs musculaire, maux de tête, désordres psychique….
(La barrière hémato-encéphalique agit comme un portier, protégeant le cerveau de divers éléments toxiques tout en permettant l'entrée de divers nutriments vivants comme l'eau, le glucose, les acides aminés et les gaz essentiels aux fonctionnements du cerveau. Cette barrière est formée par des cellules qui encerclent les capillaires et sont connectées par ce qu'on appelle des «jonctions serrées», tout à fait similaires aux «jonctions serrées» des cellules qui bordent l'intestin).
Le Foie et le Fluor
D’autre part, le Foie, considéré comme une centrale d’épuration, qui élimine les déchets toxiques ( métaux lourds, solvants, médicaments, parasites, tabac, alcool et bien d’autres) est incapable d’absorber le fluorure (que l’on retrouve dans de nombreux dentifrices mais également dans l’eau, le sel alimentaire, certains médicaments ainsi que dans certains aliments) il tente d’emprisonner cette toxine chimique dans la bile qui est la seule manière de le traiter) .ce qui provoque la congestion des conduits biliaires et de nombreux de autres troubles.
D'après le Dr Limeback, chef du département de dentisterie préventive de l’université de Toronto et qui fut l’un des promoteurs de la fluoration des eaux au Canada pendant 15 ans, a récemment déclaré "que les enfants de moins de 3 ans ne devraient jamais utiliser de dentifrices fluorés ni boire de l’eau fluorée". Il a même dit avoir participé à "l’empoisonnement" des enfants sans le savoir et dit que : ceux qui continuent à promouvoir le fluor, se basent sur des données totalement contestables, datant de 50 ans. "Les dentistes ne sont absolument pas formés en toxicité
Pour lutter contre les caries, le mieux est d'avoir une bonne hygiène buccale et une alimentation variée sans ajout de sucre ce qui évitera en majorité les caries.