Menu Fermer

QU'EST-CE QUE L'IRIDOLOGIE

 Le père de l'iridologie moderne est Ignaz von Peczely, Hongrois né en 1826 qui eut l'inspiration en soignant une chouette victime d'une fracture de patte. Il remarqua une tache dans l'iris de l'animal lorsque sa patte se cassa, et il émit une théorie toute personnelle sur le rapport entre la fracture et la marque irienne. Les fondements de l'iridologie étaient posés, avec toute une cartographie de l'iris.

L'iridologie c'est l'étude du diagnostique par les yeux" ouvrage publié en 1880.

Résultat de recherche d'images pour

Selon Peczely, l'oeil est divisé en zones correspondantes aux différentes parties du corps.

Douze zones correspondant en gros à douze parties du corps.

Il existe une cartographie irienne où à chaque organe correspond une plage réflexe.

La première étape concerne la "somatotopie circulaire", qui est l'étude des six zones réflexes concentriques situées autour de la pupille (la collerette),

la seconde est la "topographie organique", qui permet de localiser les différentes plages réflexes des organes. Il serait donc possible, au vu de la trame de l'iris, de déterminer l'importance des ressources énergétiques d'un individu selon qu'elle est fine (excellent), normale, lâche, vacuolaire ou lacunaire (mauvais).

On étudie le relief qui peut être soit normal, exacerbé, arrondi ou aplati, signe d'un état d'asthénie, de dépression, de fatigue, puis le système nerveux orthosympathique, accélérateur des fonctions végétatives de l'organisme, le système nerveux parasympathique s'étudie quant à lui par l'examen de la dimension de la pupille, son éventuel décentrement ou aplatissement voire son ovalisation.

Alors qu'est-ce que l'iridologie ?... Selon les iridologues, l'analyse de l'iris, en direct ou même via une photographie, permet de définir notre constitution et notre hérédité fondamentale. Il existerait ainsi deux constitutions :

  • la constitution lymphatique fibrillaire, qui englobe les yeux bleus et les variantes, elle oriente vers le risque allergique (eczéma, asthme, migraine, coryza, rhumatisme, arthralgie),
  • la constitution hématogène pigmentaire, favorable aux troubles circulatoires, veineux, à l'obésité, au diabète, aux troubles hépatiques et biliaires, aux spasmes nerveux digestifs.

L'iridologue étudie l'ensemble des affections atteignant simultanément ou successivement un même sujet, affections différentes par localisation et symptômes, mais supposées être de même nature.

Cette diathèse implique une unité de la maladie et de ses causes, bien que ses manifestations soient multiples et différentes, il en existerait quatre :

  • la diathèse allergique hypersthénique : le patient est souvent optimiste, enthousiaste, passionné, mais peut évoluer vers l'asthénie,
  • la diathèse arthritique infectieuse hyposthénique : le patient est pessimiste, prudent, économe, plus porté à la réflexion qu'à l'action, avec tendance infectieuse,
  • la diathèse neuro-arthritique dystonique : le malade est sujet à l'hypertension nerveuse, à l'anxiété, à l'aérophagie, à l'aérocolie,
  • la diathèse anergique ou asthénique : pour les victimes de tuberculose, troubles nerveux, sclérose en plaques, Parkinson, suicide.

L'iridologie permettrait ainsi de reconnaître et d'établir un panorama complet du potentiel vital, de l'hérédité, des dispositions morbides, des déficiences, des déséquilibres et des carences de l'individu. (G.LEPAROUX, "l'iridologie", Le Médecin de Vendée, 07/1994)