Menu Fermer

Faire un Jeune pour QUI pour Quoi mieux le comprendre

Comprendre le jeûne

Qu'est ce que le Jeune et ce que vous devez savoir

Jeûner c’est s’abstenir de nourriture durant une période plus ou moins longue, cela peut durer une journée à plusieurs dizaines de jours.  Dans certains jeûne il y a la conservation d’un apport d’eau quotidien (le jeûne hydrique).

Pendant le jeûne l’organisme se nourrit de ses propres cellules : C’est le principe de l’AUTOLYSE cellulaire (ce qui permet la destruction des cellules superflus ou malades. Par cette méthode, les excès  de graisse en réserve seront utilisés avant que soient entamés les masses musculaires.

Ce principe permet de détruire les cellules inutiles ou dangereuses apparues dans l'organisme au cours de notre vie (kystes, polypes, fibromes, et tumeurs diverses…)

Une vraie renaissance des cellules

Bien entendu il va de soi que  les organes nobles tel le cerveau, les tissus nerveux, les glandes, le cœur ne sont pas affectés par cette LYSE. Le jeûne est considéré comme un processus d’auto nettoyage sélectif de l’organisme.

Dans le jeûne, il se produit une élimination accrue de toxines qui encombrent l’organisme.

La réduction des toxines renforce donc le terrain organique et le jeûne est une technique de santé qui favorise notre immunité naturelle. 

Faire un jeûne pour Qui ?

Attention : Ce n’est pas parce que l'on décide de jeûner, qu’on peut le faire avec succès et sans risque.

Un individu très intoxiqué (médicaments, drogues, chimio.....) n’arrivera pas systématiquement à évacuer ses propres toxines si ses organes : foie, reins, poumons, peau sont trop surchargés cela risquent d'être dangereux dans le processus de désintoxication c'est pourquoi il est impératif d'être entourée par une personne compétente.

Le jeûne n'est pas une technique anodine: Cela nécessite une préparation ainsi qu'un suivi global pendant toute la durée de celui-ci (voir les conditions ci-après). 

Faire un jeûne pour Quoi ?

Parce que le jeûne permet aux organes de se régénérer, de se réajuster entre eux afin que les troubles des différents systèmes : nerveux, glandulaires; des appareils : digestif, pulmonaire, circulatoire…se remettent en fonction.

Comprendre le jeûne

Pour mieux comprendre le jeûne il est important de savoir qu'il y a plusieurs types de jeûne

Le jeûne hydrique (plus fréquent) : Il est indiqué dans toutes les maladies à cristaux (Reins - substances solubles). Il consiste à boire 1 à 3 litres d’une eau pure ou très peu minéralisée. (l’eau peut-être remplacée par des infusions de plantes légèrement diurétiques (pissenlit, queue de cerise, poireau, bouleau…). Il permet une bonne élimination circulatoire en entraînant vers les reins tous les déchets solubles, épurant ainsi le sang des sels et des résidus cristalloïdes.

Le jeûne sec (plus compliqué et besoin d'un suivi) : Il permet d’assécher les déchets colloïdaux (substances non solubles) et de faire remonter les déchets des profondeurs (sérum extracellulaire) vers le sang.

Bien que nous n'apportions plus d’eau au système digestif, les éliminations continuent à se faire (la peau transpire, les reins continuent à éliminer l’urine, le foie sécrète de la bile) : l’eau éliminée sera donc prise sur le volume sanguin, le corps faisant remonter l’eau de la lymphe vers le sang va permettre d’assainir la lymphe. C’est un nettoyage plus profond et le plus curatif. 

Durée des jeûnes La durée du jeûne va vraiment dépendre de la vitalité de la personne et de son hygiène de vie, elle peut varier entre 16H/1jour a plusieurs semaines)

Quelles sont les Conditions des jeûnes

Un jeûne se prépare et les Conditions sont d'avoir suffisamment de force vitale (énergie) et de disposer d’une capacité émonctorielle suffisante pour éliminer la masse de déchets mis en mouvement par le jeûne (seule une naturopathe pourra vous aider à voir si ses conditions sont bien remplies)

Préparation du jeûne : la préparation se  fait sur plusieurs jours. Avant d’entamer un jeûne, l e système digestif doit être débarrassé de toute substance nutritive et des déchets du métabolisme digestif  en ayant une alimentation spécifique, je propose également de faire une mono diète de 1 à 2 jours avant ainsi qu'une purge hépatique, biliaire et intestinale avec des plantes. Compléter avec un lavement rectal Si l'un des émonctoires avait des difficultés d'épuration certaines plantes seront alors recommandées

Pendant le jeûne Les éliminations doivent être surveillées afin de n’être ni trop brutales (cas de crise curative), ni trop faibles ou nulles.

La sortie du jeûne Elle doit s’effectuer en fin d’autolyse lorsque les fonctions sont harmonisées.

La reprise alimentaire doit être progressive : - De type monodiète le 1er jour avec des légumes verts tendres cuits. - Ensuite sur 2 à 3 jours, réintroduction de légumes crus... Il faut éviter le plus longtemps possible les aliments de tolérance. 

Processus de l’autolyse

Lorsque la vitalité du sujet est satisfaisante, et que le jeûne est accompli dans de bonnes conditions, l’autolyse s’attaque dans l’ordre : - Aux déchets métaboliques circulants - Aux graisses - Aux kystes, fibromes, tumeurs C’est la phase bénéfique qui correspond à la désintoxication et au renouveau organique. En revanche, comme déjà expliqué ci-dessus, si le jeûne n’est pas arrêté à temps, le corps rentre en phase grave de dénutrition, le jeûne devient alors dangereux.

A éviter : démarrer un jeune de 7 jours sans préparation qui serait accompagné de longues marches dès le premier jour et d'une reprise alimentaire anarchique serait contreproductif et pourrait s'avérer dangereux voire toxique.  

Côté technique pour mieux comprendre le jeûne

Comment se fait l’autolyse ?  l’hypothalamus produit une réaction neuro-glandulaire. 

Deux organes interviennent lors de l’autolyse :

Le pancréas ne fabrique plus d’insuline, il provoque un déstockage du glucose via le foie. Le foie fabrique du sucre d’abord à partir du glycogène  en stock, ensuite en transformant les graisses en corps cétoniques.

Ce processus est important car lorsque le taux de glucose sanguin chute en dessous de 0,5 g/l le cerveau et le cœur ne sont plus assez alimentés c'est alors qu'Ils utilisent les corps cétoniques à la place du glucose et des triglycérides.  

Pourquoi l'autolyse ne se fait pas ? Parce qu'i il y a un  manque de vitalité ou prise de certains médicaments

Les déchets du corps :

Les déchets circulants  sont éliminés en premier. Ils se trouvent dans les liquides : sang, lymphe, sérum

Les déchets stagnants  sont dans les cellules, comme l’acide lactique. Les déchets accumulés sont les kystes et fibromes qui sont emprisonnés dans les tissus en dehors des voies de circulation. Le corps déstocke aussi tout ce qui fait le tissu conjonctif : adipocytes, capillaires…qui ne sont plus utiles une fois les graisses autolysées.

Les molécules chimiques Ces molécules sont très toxiques et éliminées en dernier car elles ne peuvent être transformées tels les médicaments. Cette quantité de molécules est parfois si importante que le corps peut s’intoxiquer : c’est alors un empoisonnement d’où l'intérêt d'un suivi avant/pendant/après le jeûne.

Alors pourquoi le jeûne ?

Le corps a besoin d’une pause pour faire son propre ménage.  La majorité des symptômes que l'on a sont souvent engendrés par une surcharge de toxines qui surcharge notre propre terrain . Cette surcharge est souvent lié à une mauvaise alimentation / hygiène de vie (toxémie endogène et exogène).

Même si la nourriture n’est pas la cause directe des troubles, elle l’est généralement par la mauvaise qualité des aliments industriels, implicitement non biologiques et leur assemblage en mauvaises associations ainsi que par les mauvaises digestions.

Seule l’abstention de toute nourriture durant quelques temps permettra d’évacuer l’arriéré toxinique qui demeure en permanence dans l’organisme.

Quelle que soit la nature des troubles exposés par la personne reçue en consultation, sous réserve d’une bonne vitalité, et de ne pas entrer dans le champ des rares contres indications, le praticien de santé/Naturopathe pourra vous proposer, après une phase de revitalisation, d’entreprendre un jeûne pour améliorer son état de santé.

Dans certains cas les troubles sont définitivement supprimés. Mais il faut être honnête, même si le jeûne est un moyen simple,  le jeûne ne peut pas être considéré comme une panacée apte à tout régénérer. Il y a des cas en situation irréversible, et le jeûne ne peut pas s’afficher comme une technique qui empêchera définitivement les troubles supprimés de ne pas ressurgir.

Si le malade continue après le jeûne un mode de vie non conforme c'est-à-dire qu’il retourne vers une mauvaise hygiène de vie,   les mêmes causes pourront se reproduire.

Perte de poids ?  La perte de poids des premiers jours (En moyenne sur 7 jours elle peut atteindre 10% de son poids de départ) MAIS:  il ne s'agit pas d'une perte de muscles mais une perte de déchet : les premiers kilos perdus sont en relation avec l’élimination du sel ; son abstention totale peut faire maigrir de plusieurs kg en quelques jours : le sodium oblige le corps à retenir beaucoup d’eau, ce qui contribue à fatiguer le système cardio vasculaire; néanmoins, la perte de poids importante dans les premier jours tend à se stabiliser au fur à mesure 

Sport et Jeûne

La pratique d’une activité physique dans le cadre d’une semaine de jeune peut sembler étrange car le jeune devrait occasionner une grande fatigue puisqu’il y a manque d’apport nutritionnel ? et bien non

Sur les 100% d’énergie dépensée, 35% est consacré à la digestion, 45% aux fonctions motrices et au métabolisme de base et 20% au travail intellectuel : la mise au repos des fonctions digestives permet de transférer l’énergie qui était jusque-là consacrée à la digestion sur les autres fonctions, l’exercice physique va permettre d’accentuer la désintoxication grâce au travail du muscle qui permettra de renforcer le déstockage des réserves de graisse et d’évacuer encore plus efficacement les déchets vers les portes de sorties de l’organisme, ce phénomène est moindre en cas d’absence d’activité physique. C'est pourquoi dans les centres de Jeûne il y a toujours une activité physique (la marche par exemple est un très bon tremplin) dans tous les cas il doit s'agir d'activité lente et douce.

Alors intéressé(e)s ?... N'hésitez pas à prendre contact au 06 20 58 30 56